samedi 7 juillet 2012

Violentes controverses entre des autochtones de Bolivie et les autorités gouvernementales sur d'un projet minier et une autoroute trans-amazonienne

Une marche de protestation des autochtones en Bolivie contre les opérations de la Compañia Minera Malku Khota, une filiale la minière canadienne South American Silver Corp de Vancouver, a tourné au drame le 5 juillet dernier à La Paz, quand un membre de la communuaté Quechua de la région Malku Kota est tué et six autres blessés. De nombreux protestataires ont été arrêtés, puis relâchés dans l'espoir qu'un dialogue constructif ait lieu au sujet de la mine.

Auparavant à Malku Kota six employés de la minière et quelques autochtones en faveur du projet, alors qu'ils s'affairaient à des travaux préparatoires à l'exploitation du minerai d'argent, avaient été interceptés puis séquestrés illégalement, par des habitants hostiles à cette mine. La phase exploratoire est terminée et, selon un communiqué la compagnie, l'extraction devrait commencer en 2014-2015. Dans ce communiqué, la compagnie a allégué que la plupart des communautés autochtones locales sont en faveur du projet, mais qu'une minorité n'a pas signé d'entente et essaie de bloquer les opérations depuis un certain temps.

Crédit Photo: Juan Karita/Associated Press

Ailleurs en Bolivie, Quelques jours auparavant, tandis qu'à Santa Cruz s'entamait une grève de la faim pour exiger le respect des droits des autochtones et la protection de l'environnement, à La Paz, les policier ont dispersé avec des gaz lacrimogènes et des jets d'eau une foule de protestataires autochtones. Ces derniers étaient campés sur place en bloquant les pistes d'un aéroport pour dénoncer la construction de l'autoroute amazonienne qui passerait au travers du territoire autochtone protégé d'Isiboro et du parc national TIPNIS.

Cette protestation a aussi fait l'objet de ce clip vidéo http://www.youtube.com/watch?v=JX0vNpcDxvA&feature=colike

La gouvernance du président Evo MOrales fait ces temps-ci l'objet de critiques acerbes et de vigoureuses protestations de la part de nombreuses communautés autochtones boliviennes pour non-respect de la Constitution de la République plurinationale de la Bolivie, comme en fait foi le vidéo qui se trouve sur ce lienhttp://www.youtube.com/watch?v=H68Ai2EOJjQ

Selon Associated Press, Le Gouverneur de Potosi, Felix Gonzales a révélé que trois policiers et trois civils avaient été blessés durant les violences du 5 juin. Le ministre de l'intérieur, Carlos Romero a déclaré aux journalistes vendredi que la police avait été attaquée avec des pierres et qu'un agent est encore manquant après avoir été séparé de sa brigade par les manifestants. Ces derniers affirment que la mort d'un des leurs est due à un coup de feu en provenance de la répression policière, alors qu'un rapport des autorités veut que la mort fut plutôt causée par un mauvais usage de dynamite.

Les résidents de la Communauté Quechua de Malku Khota qui ont détenu les travailleurs de la filiale la canadienne South American Silver, disent craindre que la mine fasse des dommages à l'environnement.

Source: http://www.cbc.ca/news/world/story/2012/07/06/bolivia-silver-mine-protest.html


1 commentaire:

  1. Mardi le 10 juillet, le gouvernement bolivien a décidé d'annuler le contrat de concession minière et de nationaliser le gisement, le tout après avoir fait le bilan des représentations des communautés de la région. Les activités minières sont suspendues jusqu'à ce qu'un consensus se soit établi entre les différents groupes de citoyens touchés. La South American Silver s'est dite très déçue de cette décision et va explorer tous les recours possibles pour rester maître d'oeuvre de l'exploration et de l'exploitation de ce gisement.

    RépondreSupprimer