mardi 20 septembre 2011

Voici quelques nouvelles de votre mouvement

Source: Claudine Gagnon, animatrice Développement et Paix
20 sept.2011, 16:12 tél.: 418 683-9901

1. Formations sur la campagne d’éducation
"Solidaires, l’avenir est entre nos mains"

2. Près de 5 millions pour la Corne de l’Afrique

3. Rencontre du Conseil diocésain le 6 octobre

4. Conférence « Changements climatiques et systèmes agricoles »

5. Soirée Relations :
« La décroissance : une alternative socioéconomique viable? »

6. Journée sans voiture

1. Formations sur la campagne d’éducation: Solidaires, l’avenir est entre nos mains !
Vous n’êtes pas encore inscrits pour la formation du samedi 24 septembre ? faites-le maintenant ! !

La campagne d’éducation 2011 de Développement Paix se préoccupe des effets néfastes des changements climatiques sur les populations du Sud. Pour « refroidir » la planète, changeons nos modes de vie et de production alimentaire en nous inspirant des pratiques des petits agriculteurs du Sud.

Pour en savoir plus sur cette campagne et se préparer à agir, participez à l’une de nos rencontres de formation, dont la première se tient :
Le samedi 24 septembre de 9h00 à 14h00, aux Services diocésains (1073, René-Lévesque Ouest).
Le même jour, de 14h00 à 17h00 : atelier pour s’habiliter à redonner la formation dans son milieu.
La rencontre est gratuite et chaque personne doit apporter son dîner.
SVP voir tous les détails dans le fichier joint.

Merci de vous inscrire par téléphone au 418 683-9901.

Bienvenue à toutes et tous, et en particulier aux personnes qui voudraient mieux connaître notre mouvement! Merci de nous aviser de votre présence !
Pour voir les outils de la nouvelle campagne, visitez le www.devp.org/campagne


2. Près de 5 millions $ pour la Corne de l’Afrique

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 4 849 957$ ont été amassés au pays par Développement et Paix pour venir en aide aux victimes de la sécheresse et des conflits dans la Corne de l’Afrique, dont 130 000$ dans le diocèse de Québec. Cet argent sera doublé par le gouvernement canadien.

Vos dons permettront à nos partenaires de distribuer de l’eau, de la nourriture, des médicaments aux populations les plus vulnérables des pays touchés. Ils permettront aussi de fournir des semences à croissance rapide et de construire ou réparer des systèmes permanents de captation ou de distribution d’eau aux populations.

Développement et Paix vous remercie infiniment pour votre grande générosité et votre solidarité !!! PLus d'informations à cette adresse: http://www.devp.org/devpme/fr/international/corne_d_afrique-fr.html


3. Rencontre du Conseil diocésain de Québec
A mettre à votre agenda :

La première rencontre de l’année du Conseil diocésain des membres de Développement et Paix de Québec aura lieu le jeudi 6 octobre, à compter de 19h00, aux Services diocésains (1073, René-Lévesque Ouest, Québec). Ce conseil rassemble des représentants des différentes équipes locales et comités de Développement et Paix dans le diocèse.

Au programme : un temps d’arrêt pour explorer la révision de vie (voir - juger - agir) et un temps de discussion et de planification des activités de Développement et Paix dans notre région.

Vous aimeriez y participer? Contactez nous! par courriel: therese.lachance@devp.org


4. Conférence « Changements climatiques et systèmes agricoles »

A mettre à votre agenda !

Lundi 17 octobre, 19h30, Amphithéâtre 3A, Pavillon De Koninck, Université Laval

Les changements climatiques seraient-ils réversibles si la pratique de l’agriculture était revue, et si les systèmes agricoles nord-américains s’inspiraient des innovations et des pratiques des agriculteurs du Sud? C’est entre autres à cette question que répondra M. Devlin Kuyek, de l’organisme GRAIN, lors de sa conférence.

GRAIN
est une petite organisation internationale qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité.

M. Kuyek a travaillé avec des ONG et des mouvements paysans en Malaisie et aux Philippines avant de joindre les rangs de l’organisme GRAIN en 2003 à titre de chercheur. Il suit et analyse l’évolution de l’agrobusiness, en particulier l’accaparement mondial des terres.

L’événement, organisé conjointement par l’Institut EDS(Environnement développement et Sociétés), la Chaire en développement international de l'Université laval et Développement et Paix, promet de transformer notre vision et d’apporter d’importants éléments de réflexion sur ce sujet chaud. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éducation et de sensibilisation du public de Développement et Paix, de l’année internationale des forêts et de la Journée mondiale de l’alimentation.

Informations
Courriel a/s Université Laval: chairedi@fsaa.ulaval.ca
téléphone a/s Développement et Paix 418 683-9901.


5. Soirée Relations :
« La décroissance : une alternative socioéconomique viable? »


Tel est le thème de la prochaine soirée Relations à Québec !
À Québec : Le lundi 3 octobre 2011, de 19 h à 21 h 30
Centre culture et environnement Frédéric Back (870, avenue de Salaberry, salle 322-324)
Avec:
Yves-Marie Abraham, sociologue, professeur aux HEC de Montréal;
François L’Italien, doctorant en sociologie à l’Université Laval et membre du Collectif d’analyse de la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA);
Louis Marion, philosophe et coauteur de Décroissance versus développement durable (Écosociété, 2011).

Dans notre monde contemporain, la croissance économique est un dogme intouchable à l’aune duquel on mesure l’état de l’économie: s’il y a croissance, elle est en santé, mais si elle diminue, on parle alors de crise économique. Or, depuis quelques années, des économistes et militants sociaux proposent que la vraie santé économique, sociale et écologique passerait d’abord par une décroissance économique. S’agit-il d’une orientation viable? À quoi ressemblerait une société qui ne serait pas fondée sur la croissance? Quelles sont les limites et les contradictions d’une telle approche?

Contribution suggérée : 5 $
Pour en savoir plus...
Site web du Centre Justice et Foi : www.cjf.qc.ca/soirees_relations
Courriel: anicolau@cjf.qc.ca


6. Journée sans voiture
La Semaine des transports collectifs et actifs, de retour pour une 20e édition bat son plein du 16 au 22 septembre 2011. Elle vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs de la région de Québec à la nécessité de changer nos habitudes de déplacement et d’opter pour des solutions plus viables, pour nous, pour l’environnement et pour la qualité de vie en ville. Tout au long de la semaine, plusieurs activités phares et pour tous les goûts sont proposées aux résidents de la région de Québec : conférences, mobilisations, animation de rues, activité cycliste, concours, etc.

La semaine culmine, le 22 septembre, avec la JOURNÉE SANS VOITURE. A cette occasion, le transport en commun sera gratuit à Québec (il faut toutefois vous inscrire à http://transportsviables.org/stca/journee-sans-voiture
). Pourquoi ne pas relever le défi ???

Vous vivez dans une région où il n’y pas de transport en commun ? Pourquoi ne pas profiter de cette semaine pour expérimenter le co-voiturage, le vélo, la marche… L’important, c’est de faire son effort, selon ses possibilités !
Embarquez dans la Semaine des transports collectifs et actifs et contribuez à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à refroidir la planète! C’est tout à fait en lien avec notre campagne de cette année.
Pour en savoir plus, visitez le http://www.transportsviables.org/stca/programmation-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire