dimanche 30 octobre 2011

Bangkok menacée d'inondation est l'hôte d'un forum international de l'ONU sur la gouvernance des ressources en eau

Dr Noeleen Heyzer est originaire de Singapour. Sous-secrétaire générale des Nations-Unies assignée par Ban Ki-Moon en août 2007, Dr Heyser est la 9ième Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique et la première femme à occuper ces fonction depuis la fondation de l'ONU en 1947.

À Bangkok, capitale de la Thaïlande gravement éprouvée par les pires inondations depuis des décennies, Noeleen Heyzer inaugura le PREMIER FORUM INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT À L’INTENTION DES ORGANISMES DE BASSIN VERSANT sous le thème "La gouvernance des ressources en eau douce après Rio+20: Relever le défi du développement durable", les 26-28 Octobre 2011.

Serait-ce un signe des temps pour amener les experts internationaux de la gouvernance de l'eau à " VOIR - JUGER - AGIR"? La nature s'est dramatiquement exprimée en Thaïlande en 2011. Jusqu'à présent les digues, érigées pour protéger des inondations Bangkok et ses 12 millions d'habitants, tiennent bon, comme en fait foi ce reportage d'AFP en date du 15 -10-2011 (cliquez: Visionnez sur YouTube)...


Le 29 octobre, les Nations Unies annonçaient par voie de communiqué leur soutien à la gestion de crise des inondations en Thaïlande avec des données satellitaires en temps réel. Répondant à une demande du gouvernement de la Thaïlande, les Nations Unies, en collaboration avec des partenaires internationaux, permettent aux autorités nationales de gestion des catastrophes à avoir un accès plus fréquent à l'imagerie satellitaire de capture des ondes de crue dynamiques, pour améliorer la surveillance et les réponses techniques aux pires inondations dans le pays depuis des décennies.

Le 24 octobre, les Nations Unies célèbraient le rôle de Bangkok: plaque tournante de l'ONU pour le développement durable et inclusif en Asie et le Pacifique. Au 15 octobre, les inondations qui menacent depuis juillet avaient fait 300 victimes et des millions de foyers sinistrés sur le tiers du territoire thaïlandais. Les États-Unis et la Chine ont annoncé leur volonté de venir en aide au gouvernement de Thaïlande.

La résilience des Thaïlandais face aux déchaînements du climat est légendaire. Ce peuple, l'un des plus affecté par les effets du réchauffement changement climatique, ainsi que leur Capitale emblématique Bangkok, méritent toute notre toute admiration et notre solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire