vendredi 21 octobre 2011

Bâtisseur de ponts et nouvel évangélisateur de Québec : Mgr Gérald Cyprien Lacroix

Mgr Gérald Cyprien Lacroix, à 54 ans archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne a accordé au Père Thomas Rosica, directeur général du réseau Sel et Lumière, une enthousiasmante interview à Denver - Colorado, à l'occasion du 129ième congrès suprême annuel des Chevaliers de Colomb, le 2 août 2011.

Mis en ligne le 14 octobre, dans le cadre de l'émission Witness, l'entretien bilingue en alternance avec sous-titres anglais ( 23:49) nous fait mieux connaître l'homme , l'homme de foi et l'homme d'action: de son enfance en Beauce sur la ferme de sa famille qui connut l'exil économique au Massachussetts, à son engagement comme laïc à l'Institut séculier PieX; son métier de graphiste et de communicateur; sa vocation à la prêtrise, ses expérences de curé d'une immense paroisse en Colombie, puis de directeur de son cher institut; le bouleversant appel à l'épiscopat à 52 ans comme évêque auxiliaire, jusqu'à l'extraordinaire accession , quelques mois plus tard, de Mgr Lacroix au statut de primat de l'Église canadienne et à la mission de marcher à la suite de Jésus en tant que Archevêque de Québec," pontifex d'une ville sainte" aux yeux du P. Rosica.

" Nous vieillissson, mais l'Évangile de Jésus-Christ est toujours nouveau " Ce mot revient comme un leitmotiv de Gérald-Cyprien Lacroix, dans le nouveau chantier d'évangélisation "...mettre Jésus au centre de nos vies ... révéler Sa Bonne Nouvelle à notre monde ... pour bâtir une civilisation de l'Amour". Avec délicatesse, le P. Rosica amène Mgr Lacroix à exprimer les profondes valeurs d'Évangile, les multiples facettes de sa devise: "Reste avec nous, Seigneur - (Lc 24, 29)", qui illuminent son témoignage de l'Amour de Dieu "...Qui veut que tous ses enfants grandissent. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire