Mgr Gérald Cyprien Lacroix, à 54 ans archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne a accordé au Père Thomas Rosica, directeur général du réseau Sel et Lumière, une enthousiasmante interview à Denver - Colorado, à l'occasion du 129ième congrès suprême annuel des Chevaliers de Colomb, le 2 août 2011.
Mis en ligne le 14 octobre, dans le cadre de l'émission Witness, l'entretien bilingue en alternance avec sous-titres anglais ( 23:49) nous fait mieux connaître l'homme , l'homme de foi et l'homme d'action: de son enfance en Beauce sur la ferme de sa famille qui connut l'exil économique au Massachussetts, à son engagement comme laïc à l'Institut séculier PieX; son métier de graphiste et de communicateur; sa vocation à la prêtrise, ses expérences de curé d'une immense paroisse en Colombie, puis de directeur de son cher institut; le bouleversant appel à l'épiscopat à 52 ans comme évêque auxiliaire, jusqu'à l'extraordinaire accession , quelques mois plus tard, de Mgr Lacroix au statut de primat de l'Église canadienne et à la mission de marcher à la suite de Jésus en tant que Archevêque de Québec," pontifex d'une ville sainte" aux yeux du P. Rosica.
" Nous vieillissson, mais l'Évangile de Jésus-Christ est toujours nouveau " Ce mot revient comme un leitmotiv de Gérald-Cyprien Lacroix, dans le nouveau chantier d'évangélisation "...mettre Jésus au centre de nos vies ... révéler Sa Bonne Nouvelle à notre monde ... pour bâtir une civilisation de l'Amour". Avec délicatesse, le P. Rosica amène Mgr Lacroix à exprimer les profondes valeurs d'Évangile, les multiples facettes de sa devise: "Reste avec nous, Seigneur - (Lc 24, 29)", qui illuminent son témoignage de l'Amour de Dieu "...Qui veut que tous ses enfants grandissent. "
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
vendredi 21 octobre 2011
Bâtisseur de ponts et nouvel évangélisateur de Québec : Mgr Gérald Cyprien Lacroix
Libellés :
En Église,
l'humanité et ses enjeux,
Plaidoyer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire