samedi 1 octobre 2011

GRAIN ¦ Alimentation et changement climatique : le lien oublié

Le changement climatique menace la sécurité alimentaire dans les communautés telles que l’Himalaya Dunche, dans le district du Népal Rasuwa. De cette photo, des femmes Tamang écrasent et tamisent le blé. (Crédit photo: Minority Rights Group / Jared)

L’alimentation est l’un des facteurs clés du changement climatique . La manière dont nous produisons notre nourriture et les étapes traversées avant d’arriver sur notre table sont responsables de près de la moitié de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine. Un nouveau système alimentaire pourrait être un élément essentiel des solutions au changement climatique. Nul besoin de marchés du carbone ou de remèdes technologiques. Si nous nous efforçons de restructurer l’agriculture et le système alimentaire global, en les articulant autour de la souveraineté alimentaire, de l’agriculture familiale, de l’agroécologie et des marchés locaux, nous pouvons réduire de moitié les émissions mondiales en quelques décennies. Lire l'article au complet publé le 28 sept. 2001 aure le site de GRAIN.

GRAIN est une petite organisation internationale qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire