samedi 8 octobre 2011

TALISMAN ENERGY une extractive canadienne délinquante au Pérou soulève l'ire des autochtones.

Au Pérou, durant le week-end des 17-18 septembre derniers, un groupe du peuple indigène Shuar, aussi connu sous le nom "Wampis", a bloqué un gué de la rivière Morona, dans le but de stopper les forages exploratoires de l'extractive gazière et pétrolière canadienne Talisman Energy. C'est la même compagnie qui force la main du gouvernement du Québéc pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes par fracturation hydraulique et qui est l'une des plus grosses exploitante des sables bitumineux de l'Alberta.

Le blocus de la Morona a pour but de parer aux forages pétroliers dans une aire de l'Amazonie péruvienne désignée "Block 64", qui recouvre la mère-patrie de quatre tribus au total et aussi le complexe des terres humides de la rivière Pastaza, une réserve écologique couverte par la Convention internationale de Ramsar sur les milieux humides.
"Nous ne considérons pas TALISMAN comme créatrice d'emplois, mais plutôt comme meurtrière, criminelle et abusive. Nous ne voulons pas de cette compagnie dans les territoires des Wampis",
déclarent les chefs du peuple Shuar dans un communiqué, où on peut lire des allégatoins d'abus aux drotis humains et environnementaux, autant au Pérou qu'au Soudan, durant la guerre civile dans ce pays. TALISMAN a vendu ses intérêts soudanais en 2003, suite à de vives critiques internationales de ses agissements. Tandis qu'une poursuite criminelle aux États-Unis était enclenchée en raison d'évidences admissibles, la Cour suprême des Etats-Unis refusa d'entendre la cause.

Le blocus des Shuar survient au moment où la nouvelle administration péruvienne tâche de réparer les pots cassés dans ses relations avec les groupes autochtones. Plus tôt en septembre, le nouveau président élu, Ollanta Humala, a légiféré afin que des mesures soient prises exigeant que l'industrie extractive consulte les populations indigènes au préalable de toute activité sur leurs terres, incluant les forages pétroliers.

Photo: Oil and gas blocks in the western Amazon. Solid yellow indicates blocks already leased out to companies. Hashed yellow indicates proposed blocks or blocks still in the negotiation phase. Protected areas shown are those considered strictly protected by the IUCN (categories I to III). Image modified from Finer M, Jenkins CN, Pimm SL, Keane B, Ross C, 2008 Oil and Gas Projects in the Western Amazon: Threats to Wilderness, Biodiversity, and Indigenous Peoples. PLoS ONE 3(8): e2932. doi:10.1371/journal.pone.0002932

Lire plus:Indigenous people blockade river against 'murderous' oil company (September 21, 2011)http://news.mongabay.com/2011/0921-hance_talisman_blockade.html


MONGABAY.COM offre des actualités et des informations sur la faune et l'environnement particulièrement dans le domaine des grandes forêts humides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire