jeudi 12 juillet 2012

AU secours de la Communauté Algonquine du Lac Barrière et de son territoire ancestral menacé

IPSMO (Indigenous Peoples Solidarity Movement – Ottawa) lance un appel à la population pour soutenir la lutte de la Communauté des Algonquins du Lac Barrière, dont le territoire sacré ancestral est menacé de déforestation par les abatteuses à tête multifonctionnelles de la compagnie Resolute Forest Products ( nouveau nom de Feue Abitibi Bowater). Un blogue sur wordpress a été mis en ligne pour informer sur les développemetnt de cette lutte contre la collusion entre la compagnies forestière et le gouvernement de Québec

La compagnie et le gouvernement Charest ont ignoré les demandes répétées de la communauté de Lac Barrière aux fins de consultation, accords de partage des ressources et de cogestion harmonieuse. Plutôt que de parler avec la communauté, le gouvernement a envoyé l'escouade anti-émeute de la Sûreté du Québec(SQ) le 10 juillet afin de sécuriser l'exploitation forestière. Les agents de la SQ ont menacé de mettre sous arrêt les chefs des familles qui sont actuellement campées près du site des coupes à blanc (Crédit photo: IPSMO).

La communauté n'a nullement été consultée dans le processus d'octroi des droits de coupe par le Ministère des Ressources naturelles et de la faune(MRNF) du Québec, contrairement à aux accords signés avec le Gouvernement du Québec et du Canada relatifs à la gouvernance participative des Premières Nations de l'exploitation des ressources sur leurs territoires ancestraux. La Communauté s'insurge contre cette coupe à blanc sur leur territoire traditionnel de chasse et de pêche. Un campement a été installé vers le 9 juillet et un blocus du chemin forestier fut organisé. Ce territoire boisé et biodiversifié est crucial au coeur des Algonquins de Lac Barriere pour leur culture et leur survie en tant que peuple.

Une série d'actions est suggérée par IPSMO, dont la principale est l'envoi d'une lettre au Ministre Clément Gignac au directeur régional du MRNF et au pdg de la compagnie M. Richard Garneau, afin d'interrompre immédiatement les opérations octroyées à Resolute Forest Products et d'entreprendre des pourlarlers avec la Communauté locale de la première Nation Algonquine qui se sent bafouée encore une fois dans ses droits sur ce territoire.
Non à la criminalisation de la lutte populaire !
Solidarité avec les autochtone et défense de la Terre !
Solidarité avec les Algonquins du Lac Barrière !
Le 18 juillet à Montréal aura lieu une "Manifestation aux Casseroles dès 11h30 à partir du 111, rue Duke (métro Square-Victoria) devant les bureaux de Produits forestiers Resolute. De là, les manifestant marcheront jusqu'aux bureaux du premier Ministre Jean Charest. Un appel général est lancé aux Indignés.

Pour suivre l'actualité, le groupe Innu Power héberge une page facebook au sujet de la lutte des Algonquins de Lac Barrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire