vendredi 13 mai 2011

Joseph Országh un génie belge de la gestion soutenable de l'eau et de l'assainissement: "l'EAUTARCIE"

Jusqu'au 30 septembre 2002, la date de sa mise à la retraite, le professeur Joseph ORSZÁGH était chercheur à l'Université de Mons-Hainaut. Pendant 15 ans il a été le représentant des Amis de la Terre à la Commission des Eaux de la Région Wallonne.


Joseph Országh
Crédit photo: ecoledevie.fr



C'est un chercheur qui se distingue de l'ensemble des chercheurs universitaires par le fait que, quand il considère un problème, il se veut pragmatique. Profondément ancré dans la réalité des choses, il s'attache à avoir une compréhension globale du problème et en recherche toujours la CAUSE. Son souci d'intégrité l'amène à ne faire aucune concession à la rigueur scientifique et il ne veut négliger aucun aspect. Enfin, surtout, il recherche une solution simple dont l'efficacité soit maximale pour un coût supportable.

Son domaine de prédilection est l'eau avec toute la problématique qui y est liée: son approvisionnement, son utilisation, sa pollution et son corollaire, sa dépollution. Le tout placé dans le contexte du développement durable qu'il préférerait appeler "soutenable".

Les travaux et les résultats recherches du professeur Joseph Országh qui a dédié sa vie à de nouveaux paradygmes en génie des eaux et de l'assainissement, notamment son système de toilette sèche à litière biomaîtrisée et sons système de récupération et de filtration de l'eau de pluie pour l'utilisation en cuisine, sont présentés sur le site eautarcie.org. Nous recommandons ce site aux personnes qui ne se contentent pas des lieux communs de la pensée unique et des idées reçus des bien-pensants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire