vendredi 13 mai 2011

À Québec, l'eau, prenons-en soin et utilisons-la à juste dose!

La Ville de Québec a récemment mis en ligne sur son site de l'information actualisée sur la gestion de l'eau. On peut y consulter des documents en format PDF et des vidéos. Notamment:


  • Système d'alimentation en eau potable - 7 avril 2011 (PDF : 4,7 Mo)


  • Stratégie de conservation de l'eau potable - Enjeux, orientations
    objectifs et mise en oeuvre - mai 2010

  • Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles -
    décembre 2009 (PDF : 22 Mo)

Chaque année, la Ville de Québec traite plus de 100 millions de mètres cubes d’eau pour la rendre potable. Plus de 170 000 analyses physicochimiques et microbiologiques y sont faites par année à différents points d'échantillonnage dans les usines d'épuration et le réseau de distribution de l'eau potable.

La qualité des sources d’eau potable demeure vulnérable aux activités humaines, qui exercent également une pression quantitative parfois inquiétante en période de pointe. Malgré la présence du Saint-Laurent et de nombreuses rivières et plans d'eau douce à proximité, Québec a connu aux étés 2002 et 2005 des situations critiques quant à ses sources d'eau potable.

Plusieurs actions de la Ville de Québec ont pour but de protéger la ressource. La Ville a notamment nis à jour en 2010 sa stratégie de conservation de l'eau potable. Les citoyennens et citoyens de Québec peuvent aussi jouer un rôle important à ce sujet. Ils doivent en outre s'assurer que que les investisseements publics requis pour les infrastructures, les équipements et l'expertise professionnelle municipale soient au rendez-vous, afin de garantir pour les générations futures un gestion publique durable, transparente et participative et en bonne santé financière des services essentiels à la vie liés à l'eau et à l'assainissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire