vendredi 24 juin 2011

La saison des histoires de pêche.

24 juin, la rencontre continentale annuelle des peuples de la Abya Yala (les Amériques de l'Alaska à la Terre de Feu) est terminée. Un gros accent a été mis sur les bonnes pratiques de résistances communautaires en lien avec l'eau et les écosystèmes naturels en général. Je me contente de rapporter ce conte mémorable du jésuite indien Anthony de Mello (1931-1987) qu'un intervenant à la rencontre a choisi pour bien situer le sens du Bien Vivir dans la culture et le savoir des Premières Nations, en particulier celles des Andes. Je vous donne ma traduction personnelle.

Le pêcheur satisfait.

Un industriel du Nord en vacance dans le sud fut scandalisé en voyant un pêcheur adossé paresseusement à sa barque et fumant sa pipe.

-Hé l'ami, pourquoi n'es-tu pas à la pêche? lui demanda l'industriel.
-Parce que j'ai déjà assez de poissons pour aujourd'hui, répondit le pêcheur.
-Mais pourquoi ne pas prendre plus de poissons? insista le visiteur.
-Qu'est-ce que je ferais avec? questionna l'autre en le regardant.
-Tu gagnerais plus d'argent, se fit-il répondre. " Et alors tu pourrais motoriser ta barque et ainsi aller en eau plus profonde pour prendre plus de poissons. Tu amasserais assez d'argent pour t'acheter un grand filet de nylon et prendre encore plus de poissons. Très vite tu pourrais avoir deux barques et même toute une flotille! Tu serais riche comme moi."
-Et ensuite que ferais-je? lui demanda le pêcheur.
-Tu prendrais des vacances pour enfin jouir de la vie, répondit l'industriel.
-Et que crois-tu que je suis en train de faire à l'instant même!? lui répliqua le pêcheur satisfait.


Bon congé de Fête Nationale....sous le signe de la pluie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire