vendredi 1 juillet 2011

Le gouvernement grec débloquera-t-il le passage vers Gaza de la Flottille de la paix II dont fait partie le bateau canadien Tahrir?





Tahrir ("Paix" en arabe) est le nom du petit navire originaire du Canada qui devrait avoir à son bord 21 canadiens, dont les Québécois Stephan Corrriveau, membre fondateur d'Alternatives, Manon Massé, co-fondatrice de la Marche mondiale des femmes et trois fois candidate de Québec Solidaire, Marie-Ève Rancourt, représentante de la Ligue des droits et libertés. Quatre pacifistes de Belgique, trois d'Australie, cinq du Danemark et un citoyen turc, M. Demir Inal. Ce dernier estime: " Un crime horrible se déroule à la face du monde à Gaza et dans le reste de la Palestine et il n'y a pas assez de monde qui en est conscient, à cause de la domination quasi complète de la presse mondiale par l'entité sioniste".

Le groupe islamiste turc IHH est identifié comme le principal instigateur de la première Flottille pour la paix qui fut interceptée le 30 mai 2010 avec violence faisant 9 morts de ressortissants turcs sur le vaisseau amiral "Mavi Marmara" par un commando des forces navales de l'armée israëlienne. IHH, un organisme de charité fondé à Istanbul initialement pour venir en aide aux musulmans turcs en difficulté socioéconomique, a internationalisé ses activités depuis. Plusieurs analystes établissent un lien entre les organismes caritatifs islamiques et le terrorisme islamiste international.

Selon un article par Marie Simon, publié le 02/06/2010 dans l'EXPRESS.FR, "...Déjà impliquée dans l'envoi d'aide à l'administration du Hamas dans la bande de Gaza, victime du blocus israélien, l'organisation IHH a fait de la cause palestinienne "sa priorité". En décembre 2009, IHH a par exemple fait un don d'environ 80 véhicules à un convoi parti d'Europe pour Gaza, afin de transporter l'aide via la Syrie, la Jordanie et l'Egypte. Elle finance aussi des projets de reconstruction à Gaza.

"Israël connaît IHH... et a interdit ses activités sur son sol, affirmant que l'organisation était liée au Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et au réseau Al Qaeda. Peu de temps avant que la flottille internationale menée par IHH fasse route vers Gaza, Israël a détenu pendant trois semaines son représentant en Cisjordanie, Izzet Sahin, puis l'a expulsé le 17 mai dernier".

Le gouvernement de la Grèce,en grave difficultés financières, voire en faillite technique, dont l'épongement serait une priorité pour le FMI et une grande source d'inquiétudes pour toute la zone Euro, serait sous pression d'intérêts sionistes pour interdire l'appareillage de la Flottille de la paix II en lui refusant le plein de carburant au port du Pyrée, oè elle est amarrée en ce moment.

Au Canada, le Ministre conservateur John Baird des affaires étrangères a déjà taxé le flottille de " provocation". Aux États-Unis, la secrétaire aux affaires étrangères Hillary Clinton s'est dite en désaccord avec cette initiative des pacifistes, alors que techniquement le blocus de Gaza est levée, suite à la décision du gouvernement de l'Égypte, sous l'influence du "printemps arabe" de lever, du moins partiellement, l'embargo à ses frontières avec la Bande de Gaza, sur le transport des marchandises et des personnes.

Ayant pour objectif principal la fin d'un blocus de l'État d'israël de la bande de Gaza et la reconnaissance internationale du gouvernement démocratiquement élu du Hamas, L'organisme "Bateau canadien pour Gaza (BCG)" est une initiative de la société civile canadienne qui veut, par l'action directe non violente, à mettre fin au blocus israélien autour de la Bande de Gaza. Le BCG est un des membres de la Flottille de la Liberté II, qui rassemble une vingtaine d'initiatives nationales similaires à travers le monde ainsi qu'une demi-douzaine d'organisations internationales. Les 1er, 2 et 3 juin 2011, une série de manifestations est organisée par BCG en faveur de la Flottille pour la paix II, respectivement à Toronto, Windsor et Ottawa.




Place Émilie-Gamelin, à Montréal, le 29 juin avait lieu une manifestation de solidarité envers le peuple palestinien, dont 1,5 millons de Gazaouïs et envers le Flottille pour la paix II, particulièrement les passaagers et l'équipage du bateau canadien "Tahir" qui en fait partie.

1 commentaire:

  1. Suite à L'extension du blocus de gaza aux ports de la Grèce, son gouvernementaux abois financièrement ayant plié aux exigences de l'État d'israël, le Tahrir a tenté sans succès de quitter les eaux territoriales grecques, ayant été arraisonné "manu militari" et endommagé lors de l'abordage des forces militaires grecques.

    Au Québec. un gorpe de citoyens de différents horizons otn déposé au consulat de la Grèce à montréal, le 4 juillet uen lettre qui peut être consultée à cette adresse:
    http://www.tahrir.ca/fr/content/lettre-remise-au-consulat-grec-de-montr%C3%A9al-le-4-juillet-2011

    RépondreSupprimer