vendredi 30 mars 2012

NOUVEAU BLOGUE Members of Development and Peace et JEÛNE DU VENDREDI-SAINT 6 AVRIL 2012

Des membres anglophones de Développement et Paix viennent de mettre en ligne un nouveau blogue qui a pour but de soutenir les communications mutuelles.
Ce blogue a pour nom: Members of Development and Peace
Voici l'adresse: http://devpeacemembers.wordpress.com/



Ce blogue sera indexé sur l'onglet de notre blogue " Développement et paix sur la toile"
Deux initiatives sont jusqu'à maintenant présentées dans ce nouveau blogue, en réaction aux récentes coupures de l'ACDI:
1) One Dollar for One World
2) Fast on Good Friday


La première initiative consiste à envoyer par la poste un huard à votre député fédéral por le sensibiliser aux impacts de ces coups de machette et de l'imposition de règles mercantiles de gestion dans les budgets de l'ACDI.


En écho à l'initiative des membres d'Ottawa "Fast on Good Friday"...


...Je vous fais une invitation toute personnelle au Parc national fédéral Cartier-Brébeuf, situé sur la rive-nord de la Rivière St-Charles , en face du Parc municipal de la Pointe -aux Lièvres.Vendredi-Saint le 6 avril , de 09h00 à 21h00: 12 heures de Jeûne de nourriture solide pour les Pauvres extrêmes et pour la Terre-mère, dont les cris silencieux se fondent en un seul et même cri.


Je vous invite " beau temps-mauvais temps" à vous joindre à moi et à apporter des dons en argent que vous aurez pu recueillir entretemps pour la campagne Carême de Partage de Développemnent et Paix.

Notre mouvement catholique de solidarité internationale, au Conseil national duquel je représente 900 membres de Québec/Chicoutimi/Baie-Comeau, se voit amputé de 65% aux fonds de son entente 2011-2016 avec l'ADCI, ce qui représente 26% du budget total de l'organisme. 5M$ additionnels de fonds autonomes seraient requis en 2012 pour maintenir nos programmes de partenariats solidaire au Sud. Comme le "Colibris" de la légende, je vous demande de faire votre part pour éteindre le feu d'égoïsme qui dévore la générosité canadienne: 0,3% du PIB au lieu du 0,7% auquel le riche Canada s'est historiquement et solennellement engagé dans le concert des Nations..

Avec les volontaires à qui je demanderais d'apporter leur breuvage et un objet qui symbolise leur solidarité avec les plus démunis dans les pays en développement, nous organiserons à compter de 13h et proposerons un ressourcement spirituel "toute croyance et non-croyance confondues" à la manière d'une MISTICA, débutant vers 15H00. À 19h00, pour les intéressés, aura lieu un CHEMIN DE CROIX, en collaboration avec la Fraternité franciscaine du Tau et avec des membres de la Communauté paroissiale de St-Charles-Borromée, qui culminera à la croix lumineuse rouge commémorant le séjour de Jacques-Cartier à l'hiver 1536 en ces lieux; découvreur ou ...selon le point de vue premier envahisseur français du Canada.

476 années plus tard que faisons-nous de mieux que les marchands de pelleteries du 17e siècle avec le "plan nord" improvisé du gouvernement Charest? Comment survivrons-nous à cette noirceur du néolibéralisme libertarien, de l'ultra conservatisme idéologique et de la suprématie du marché total , si nous n'écoutons pas entr'autres la sagesse des "Elders" des Premières Nations du Canada? Dimanche prochain, un cortège de femmes autochtones de la nation Innu s'ébranlera de Maliutenam près de Sept-Îles pour une longue marche vers le grand rassemblement citoyen sur Montréal, au Jour de la Terre du 22 avril, convoqué par Dominic Champagne. Une délégation des membres Développement et Paix de Québec s'y rendra aussi en autobus. Entretemps, le Dimanche de la Miséricorde, 15 avril, nos membres auront organisé un événement spécial qui est en préparation. Je devrais être en mesure de vous en donner des nouvelles, le 6 avril sur place. UN message sur ce blogue suivra.

Ce même Vendredi-Saint 6 avril à Ottawa et ailleurs au Canada , plusieurs dizaines, voire des centaines de personnes, se préparent depuis deux semaines à jeûner pour manifester leur indignation envers les coupures de 218 M$ dans l 'aide internationale du Canada confirmée dans le budget fédéral déposé hier. Ce jeûne se veut aussi une collecte spéciale de fonds en solidarité avec les partenaires de Développement et Paix. Ces derniers sont à risque de se voir amputés de plus de 600 emplois pour des leaders communautaires et des acteurs de la prise en charge de leur propre devenir par et pour des populations appauvries, particulièrement parmi les femmes et les familles, les autochtones et paysans en Amérique Latine-Antilles, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

Tel que mentionné précédemment, la contribution 2011-2016 de l'ACDI aux programmes réguliers de Développement et Paix est coupée de 65%, soit près de de 50M$ à 14M$ sur 5 ans. Juste pour maintenir en 2012 nos programmes internationaux courants en 2010-2011, il faudrait que la collecte annuelle de fonds dans l'Église et la société civile passe de 10M$ visé intialement à 15M$ !


En solidarité avec les ONGs que nous soutenons pour plusieurs depuis des décennies et avec les volontaires pour le Jeûne du Vendredi-Saint à Ottawa, je vous fais donc cette invitation, à titre personnel et en tant que bénévole de Développement et Paix. Je vous prie de relayer dans votre réseau cette invitation à participer soit par votre présence, soit par des dons provenant de chez vous et de votre entourage et que vous êtes en mesure d'apporter sur place ou de déposer sur le site web à www.devp.org/careme

Charles-Eugène ( alias) 'Gene' Bergeron

258, 71e rue Est
Québec QC
G1H 1L5
tél./ fax ( manuel): 418 628 54 49
Courriel: ceberger@bell.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire