jeudi 28 juin 2012

Vigilance OGM pallie à l'incurie du gouvernement Charest et du MAPAQ face aux aliments transgéniques

Vigilance OGM a rendu public un guide de vulgarisation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), destiné aux consommateurs québécois.

Tiré à 50 000 exemplaires, en format de poche, le Guide OGM 101 explique tout ce que les citoyens doivent savoir à propos des controversés OGM ( organismes génétiquement manipulés).

"Dans un contexte où le gouvernement du Québec refuse toujours aux consommateurs le droit à l’information, il nous apparaît primordial d’informer et d’éduquer la population sur les enjeux et les risques associés aux OGM.", déclare Christine Gingras, présidente de Vigilance OGM. Le Guide est disponible dans différents points de distribution à Montréal, Québec et Sherbrooke. Une carte identifiant les points de distribution est disponible sur le site Internet de Vigilance OGM. Le guide peut aussi être téléchargé gratuitement.

L'hiver très doux et le printemps chaud de 2012 sont favorable aux infestations de lépidoptères qui ravagent le maïs sucré. Pour la première fois au Québec, des semences de maïs sucré OGM de la multinationale Monsanto sont actuellement disponibles pour les cultivateurs. La tentation est forte en raison des économies de production.

Le maïs transgénique est conçu pour résister à l’herbicide Roundup, commercialisé également par Monsanto, et pour développer son propre insecticide, la bactérie Bacillus thuringiensis, pour combattre un insecte ravageur du maïs, la pyrale. Des variétés transgéniques "BT" et "Round-Up Ready" sont homologuées au Canada et donc disponibles sur le marché. Vigilance OGM procédera à des tests aléatoires de détection de transgènes sur les variétés de maïs sucré mis en culture chez les producteurs québécois et informera le public des résultats au cours de l'été.

Vigilance OGM (http://www.infoogm.qc.ca/2012/04/27/) est un organisme à but non lucratif formé de groupes et d’individus provenant de divers horizons : paysans, environnementalistes, consommateurs, syndicats, citoyens, tous préoccupés de ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et de l’impact des modes de production sur la santé humaine et environnementale.

Pour information :
Christine Gingras, Nature Québec, 418-931-1131

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire