vendredi 6 juillet 2012

LA MISSION DE PAIX SUR LE FLEUVE SAINT-LAURENT KAHNAWAKE – QUÉBEC, du 30 JUIN au 10 JUILLET 2012

Organisatrice de ce périple, La Famille, issue de la tradition Mohawk s'est donné trois objectifs:
- Offrir des ateliers d'éducation populaire pour aider les gens de toutes les cultures à renouer avec les traditions des Premières Nations des Amériques et du monde afin d'encourager le développement des compétences et la responsabilité écologique.
- Fournir des lieux où les gens des Premières Nations des Amériques peuvent à nouveau pratiquer ouvertement leurs cérémonies sacrées en relation avec les cycles naturels de la Mère Terre.
- Nourrir l'esprit collectif à travers les conseils traditionnels ainsi que de créer des espaces d'échanges interculturels et de projets communautaires.

La Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent crée de ces espaces tout au long du parcours et constitue un rendez-vous avec l'histoire, une occasion de se rencontrer, de se connaître et de se reconnaître comme membres d'une gande famille humaine dans notre diversité. C'est le moment de voir ce que nous avons en commun et de s'unir, pour un même objectif. Les motifs véritables de ce périple, sur les traces de nos ancêtres, sont de rétablir des relations fraternelles de nation à nation, de découvrir l'histoire et la sagesse méconnue des peuples autochtones et de se tenir debout ensemble face aux actuelles menaces à l'environnement qui nous concernent tous.

Nous sommes arrivés à un moment important dans l'histoire de notre planète. Nous sommes tous affecté par le réchauffement climatique. Nous sommes tous concernés par les enjeux politiques et environnementaux actuels. La fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste, la menace nucléaire de la centrale de Gentilly 2, l'exploration et l'exploitation minière et pétrolière au Québec, dans le Golfe du Saint-Laurent et à l'étranger, la construction de nouveaux barrages hydroélectriques sur la Romaine, la coupe à blanc de nos forêts, les éoliennes en régions habités, le Plan Nord, l'invasion des territoires de trappes et de chasses ancestraux, etc... Ce sont tous des actes illégaux par rapports aux droits des peuples des Premières Nations, qui ont gardé leurs traditions intactes et qui sont les gardiens et protecteurs de "l'Île de la Tortue", c'est à dire notre Mère-Terre à tous.

Le traité de paix, appelé le Wampum à Deux Voies, proposé par les Haudenosaunes - les gens de la Maison Longue - , invite les nouveaux arrivants dans leurs grands vaisseaux et leurs descendants à naviguer côte-à-côte avec les canots de nos hôtes, sur le grand fleuve de la vie, sans interférer dans la gouverne de chaque embarcation, mais prêt à s'entraider en cas de besoin. ...Et ce fut le cas le jour 3 de l'expédition de 2012 quand deux rabaskas ont chaviré dans les rapides de Lachine; des plaisanciers et des patrouilleurs de la garde côtière canadienne sont venus secourir les canoteurs.

Ce voyage sur la route de nos ancêtres se veut faciliter l'ouverture de l'esprit à une perspective matrilinéaire de notre monde, diamétralement opposée à la société patriarchale dominante. La Mère Terre est une Entité Féminine. Son autorité est absolue. Nous sommes tous ses enfants. Nous sommes tous soumis à sa loi, la loi de la nature.

Itinéraire 2012 de la Mission de Paix

Jour 1 - Samedi 30 juin, Kahnawake (Arrivée)
Jour 2 - Dimanche 1 juillet, Kahnawake (Préparatifs)
Jour 3 - Lundi 2 juillet, Kahnawake - Montréal – Boucherville
Jour 4 - Mardi 3 juillet, Boucherville – Lanoraie
Jour 5 - Mercredi 4 juillet, Lanoraie - Île Dupas - Martin Pêcheur
Jour 6 - jeudi 5 Juillet, Martin Pêcheur - Trois Rivières - Champlain
Jour 7 - vendredi 6 Juillet, Champlain - Rivière Batiscan
Jour 8 - samedi 7 Juillet, Rivière Batiscan – Grondines
Jour 9 - dimanche 8 Juillet, Grondines - Cap Santé
Jour 10 -  lundi 9 Juillet, Cap Santé - Cap Rouge
Jour 11 -  mardi 10 Juillet, Cap Rouge – Québec

La mission de Paix offre l'opportunité à chaque localités le long de son parcours:

De parler, d'échanger, de partager, dans la tradition millénaire des peuples des Premières Nations;

D'assister à de belles soirées festives et informatives;

De participer aux cérémonies et aux séances en conseil traditionnelles;

De faire connaître son coin de pays à des gens de toutes origines;

De rencontrer des gens impliqués dans leur communauté et qui se sont engagés à défendre l'environnement;

De se familiariser avec la culture et les traditions autochtones;

De découvrir une perspective matrilinéaire sur notre société;

De faire le lien entre l'être humain et son environnement;

De comprendre le rapport entre nos activités quotidiennes et le réchauffement climatique;

De créer de nouveaux contacts et des liens durables avec les personnes concernées par l'histoire véritable, les cultures autochtones, la sauvegarde de la Mère-Terre;

De célébrer notre humanité.

Avec le réchauffement climatique et la mondialisation, il est clair qu'un changement radical de comportement vis à vis notre environnement est nécessaire à la survie de l'espèce humaine sur Terre. De notre compréhension de notre interrelation avec notre Mère Terre dépend notre survie sur la planète.

Le passage de la Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent est l'occasion de partager, entre nous, ce message de sensibilisation à la réalité autochtone et de mobilisation sur la question de la protection de la Mère-Terre. Elle offre de se familiariser avec des cultures anciennes qui détiennent la connaissance des différents cycles naturels des saisons, de la lune et du soleil. Les passages à Montréal et Québec, ainsi que la Cérémonie de la Pleine Lune seront des moments forts du voyage.


La Famille, tel que représentée par son symbole, l'Arbre, est un réseau de personnes qui travaillent ensemble pour la Paix. La Famille s'étend avec amour et respect à toute l'humanité et à toute vie sur la Mère Terre.

Nous visons à faciliter la guérison et l'équilibre entre l'humanité et le reste du monde vivant pour le bénéfice des futures générations. La Famille travaille activement avec les Premières Nationas de l'Île de la Tortue afin de développer des rapports interculturels. Nous célébrons plusieurs types de cérémonies et reconstitutions historiques dans le but d'encourager la réconciliation entres les peuples pour mieux protéger, promouvoir et rétablir les valeurs culturelles et notre héritage collectif. Nous formons des cercles de conseils de façon à prendre nos décisions et organiser nos missions de Paix.

Les missions de Paix de La Famille rassemblent des personnes de toutes les origines pour naviguer ensemble en canots sur les grands fleuves de la Mère Terre. La première mission de Paix a eu lieu en 2008, avec un rabaska sur le fleuve Saint-Laurent de Montréal à la Ville de Québec. En juillet 2009, comme La Famille a grandi, cinq canots supplémentaires se sont joint à la Mission, cette fois enpartance de Kahnawake, où nous avons été reçu par le Conseil Traditionnel Mohawk. Les Missions de Paix se sont toutes deux terminées par la plantation d'un arbre sur les Plaines d'Abraham.




La Mission de Paix 2009 a été l'objet d'un documentaire riche en images spectaculaires, y compris: un appel pour la paix autochtones en vertu de la loi naturelle à l'église Notre-Dame  de Montréal; adresses ouvertes au pow-wow à Odanak, et une marche dans le Vieux-Québec. Nous avons réussi de justesse sur un maigre budget qui comprenait les dons de nourriture et le soutien financier de quelques individus, de l'arrondissement Ville-Marie et du gouvernement du Québec.


De 2009 à 2011, la Mission pour la Paix connut une croissance de plus en plus forte, ce qui exigea plus de logistique, une équipe au sol, de la nourriture et du soutien financier. Atteignant plusieurs dizaines de canots sur le fleuve Saint-Laurent en 2012, les besoins se sont accrus, autant de forces vives que de budgets pour l'organisation, la coordination des participants, la supervision de l'itinéraire, ainsi que la gestion des campements et de l'approvisionnement. La nécessité de trouver un financement beaucoup plus grand se fait sentir pour rendre possible l'évolution et l'accroissement de cette entreprise qui cultive la fraternité et édifie la paix internationale. Cliquez sur ce lien pour joindre les organisateurs de La Famille / The Family /La Familia.

Les Premières Nations suivantes ont participé aux missions pour la Paix de La Famille au cours des dernières années: Mohawk, Anishinabe, Bedekwe, Abenake, Malisite, Union des Métis de l'Est et de l'Ouest d'Amérique du Nord, Maya, Aztèque, Mapuche d'Amérique du Sud, et la Kabylie Gambay d'Afrique. Cette année, nous créons des liens encore plus étroits et favorisons une plus grande participation de différents peuples autochtones du Québec et de partout dans le monde.

Extrait et adapté du site web: http://www.famillesdumonde.org/home

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire